la programmation neurolinguistique
Dans les années 1970, deux Américains de la Californie, John Grinder (psychologue-linguiste) et Richard Bandler (psychologue-mathématicien), ont développé la programmation neurolinguistique (PNL).Cette nouvelle approche s’est avérée spécialement utile à la communication et au développement personnel. Pour en arriver à son élaboration, ils ont observé les meilleurs communicateurs, les meilleurs journalistes et les plus grands thérapeutes pour découvrir comment ils s’y prenaient pour exceller dans leur domaine respectif et pour développer leur haut niveau d’expertise.
Leur travail fut donc d’observer ce que faisaient ces gens plutôt que d’écouter les explications qu’ils donnaient de leurs actions. Leur rôle d’observateur leur a permis de découvrir l’importance du langage non verbal et de là, ils ont porté autant d’attention sur la forme du message que sur son contenu.
Si nous n’aimons pas les résultats que nous obtenons, nous pouvons changer notre façon de faire afin d’obtenir ce que nous souhaitons.
Certains auteurs comparent notre cerveau à un ordinateur et nos programmes (façons de faire, d’interpréter, etc.) à des logiciels. Selon eux, la PNL représente le manuel d’instruction de nos logiciels. Ses indications nous permettront de comprendre le fonctionnement de notre cerveau et ce que nous pouvons faire pour obtenir davantage : les limites sont dans les logiciels (programmes, croyances) et non dans la conception de l’ordinateur (notre cerveau).
.
Définition de la PNL
- ProgrammationNos expériences passées ont fait que nous nous sommes créé des programmes de fonctionnement inconscients, communément appelés automatismes ou habitudes. Cette partie de la PNL indique que nous pouvons apprendre à modifier facilement nos idées et nos actions pour atteindre les résultats que nous désirons.
- Neuro C’est notre activité neurologique qui permet de coder nos programmes et de les engrammer dans les neurones de notre cerveau. Ces informations servent à modeler nos réactions, comportements, pensées et opinions.
- LinguistiqueNos programmes se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Ces programmes, nous les utilisons pour mettre en ordre nos idées et les communiquer aux autres.